13 mai 2023 sortie Troche
13 mai deux demi-journées en Corrèze : Troche
![]() |
| le long du canal des chartreux |
Troche ou Troche-les-couades est une commune limitée à l’est et au sud-est par la Loyre, affluent de la Vézère, présentant des traces d’habitats découvertes, pour la plupart, dans les années 1980, datant probablement de la période de l’âge du fer, soit de 1200 à 500 avant JC : haches polies, tumulus actuellement recouverts.
Le matin, les membres d'Histoire et Patrimoine avaient rendez-vous pour marcher le long du canal des chartreux. Cet aqueduc de 1400 mètres, un peu moins long que celui d'Aubazine bien connu, a été conçu au 15ème siècle par les moines convers. Les personnes présentes ont bénéficié de la compagnie et des explications de l’association qui valorise le site. Au cours, de notre déambulation, est apparue, majestueuse, la Chartreuse du Glandier, dans le paysage, en contrebas du canal.
Le moment du déjeuner a réuni au restaurant, "la table de Troche" , les participants avec quelques membres de l’association "au fil de l’Ô".
Après le repas, le maire de Troche, Michel Audebert, fort aimablement, a présenté les différentes caractéristiques de sa commune et répondu aux questions des participants.
![]() |
| Portail de Notre Dame de Troche |
Puis, nous avons pu avoir accès à la visite de Notre Dame de Troche. L'église a été reconnue comme paroissiale depuis le XIème siècle. Cet édifice est de style roman pour sa partie la plus ancienne et son chevet à mur droit voûté est de style ogival ainsi que les deux chapelles faisant croix. Le clocher n'offre pas de caractère particulier. Il abrite deux cloches. Cette église a subi plusieurs restaurations au cours des siècles.
A l'intérieur de l'édifice quelques particularités : l'autel en pierre très ancien, la statuaire, dont un christ en croix en noyer, provenant de La Chapelle de Chaumont de l'ordre des templiers, des reliques de saints, les vitraux issus de l'Atelier du vitrail de Limoges.
![]() |
| machine permettant la fabrique de couades |
La sortie s’est poursuivie à l’atelier de fabrique de couades ou lo couedo au village de Chantegril. M. Feydel, menuisier ébéniste, a maintenu l'héritage de cette technique qui date de la fin du XIXème siècle.
Au-delà de Troche, dans la commune limitrophe, quelques participants se sont arrêtés pour découvrir la charmante église de Saint-Pardoux-Corbier.
CA



Commentaires
Enregistrer un commentaire