Samedi 6 avril 2024 conférence de Louis-Olivier VITTE les villages engloutis de la vallée de la Dordogne



Les villages engloutis de la vallée de la Dordogne 

 

 


 

Une trentaine de participants s’était déplacée, essentiellement d’Histoire et Patrimoine du Pays des Briances à la salle des fêtes de Saint-Germain-les-Belles, ce 6 avril 2024, pour écouter Louis-Olivier VITTE qui présentait sa conférence pour la première fois en Haute-Vienne. 

Il a d’emblée précisé que ce que nous allions voir avait disparu. Son diaporama a été réalisé principalement à partir de cartes postales et de photographies anciennes qui présentent les paysages et les villages qui se trouvaient dans la vallée de la Dordogne avant leur engloutissement sous l’eau des barrages hydro-électriques, d’Argentat à Bort-les Orgues et Port-Dieu. Des photographies actuelles de ces mêmes lieux nous ont fait découvrir la transformation des paysages et la disparition des villages recouverts par les eaux, notamment celles des barrages de l’Aigle et du Chastang à partir de 1935. Les conséquences sur la vie qui y régnait jadis ont été majeures.

 

Nous avons pu noter la disparition d’abbayes, d’églises, de chemins tracés par les moines, de lieux de dévotion et de pèlerinage, ainsi que de ponts suspendus, d’auberges, et d’habitations.  Tout ce qui sous-tendait autrefois la vie sociale, économique, le travail des hommes sur le fleuve et l’histoire parfois ancestrale des populations de ces bords de la Dordogne a été bouleversé.  

Des images lors de l’assec, nous ont fait découvrir ce qui reste de ces villages : églises en ruine, route qui plonge dans l’eau, ancien pont, ruines de maison… 

Louis-Olivier VITTE nous a ainsi conduit à Eylac, à Chambon puis à Spontour, à l’abbaye de Valette, à Nauzenac, Saint-Projet et Vernéjoux… ceci accompagné par les histoires de la vie des lieux et des gens.  

 

À l’issue de la conférence, un pot de l’amitié préparé par les membres féminins du conseil d’administration a été offert aux participants. Claude Mouret, notre président, a remercié ces dames pour leur belle implication. Il n’a pas manqué non plus de remercier au nom de l’Association, le maire et les élus de Saint-Germain-les-Belles pour le prêt de la salle et pour leur soutien amical.  

 

CA-CM

 

Commentaires