Samedi 27 avril 2024 CONFERENCE de Marie-France Houdart à LA PORCHERIE

SORCELLERIE ET CULTE DES FONTAINES, L'EAU LE DIABLE ET LES SAINTS

Fontaine de Courbefy

Samedi 27 avril 2024 à 17h, la salle des fêtes de La Porcherie était comble. Plus de 70 participants étaient présents pour assister à la conférence de Marie-France Houdart organisée par l' association H&P du Pays des Briances sur le thème "sorcellerie et culte des fontaines, l'eau le diable et les saints".

Tout d'abord, notre président remercie Mr Michel Mouret, maire de La Porcherie qui à l'occasion de l'anniversaire des 30 ans de l'association H&P prête gracieusement la salle des fêtes pour cette conférence. Il remercie ensuite Marie-France Houdart pour son intervention à cette occasion.

Marie-France Houdart indique qu'elle est née en Algérie et après des études d'ethnologie et de sociologie, elle a beaucoup voyagé. Elle s'installe à Lamaziere-Basse en Corrèze en 1975 suite à son mariage avec un ingénieur forestier. Elle écrit son premier livre "pays et Paysans du Limousins" et créé sa maison d'édition. Elle explique avoir été surprise par cette région restée un peu archaïque avec ses pratiques secrètes et ses bonnes fontaines et s' engage sur les traces de Gaston Vuillier à la redécouverte de vieilles pratiques.

Gaston Vuillier, grand explorateur, a découvert la Corrèze en 1892. Séduit par cette région, il s'installe dans le village de Gimel et étudie les magiciens et les sorciers de la Corrèze et le culte des fontaines en Limousin. Il traduit ses études par des dessins et des peintures dont certaines sont conservées au musée du Cloître à Tulle.

C'est à l'aide d'un diaporama de photos des peintures et des dessins impressionnants de qualité et de réalisme de Gaston Vuillier que M.F. Houdart nous montre différentes scènes des rituels liés à l'eau, le diable et les saints. Elle précise que pour l'organisation des rituels il faut s'adresser à une recommandeuse, c'est elle qui indique quelle fontaine est appropriée aux besoins du malade et quels sont les gestes à réaliser.

Ces très nombreuses fontaines sont associées essentiellement  à des saints masculins auxquels on attribue différents pouvoirs de guérison. On organise des pèlerinages et des processions autour de ces lieux.Les rites sont souvent très féminins et les recommandeuses sont restées dans les campagnes. Le don se transmet de mère en fille. Autrefois brulées comme des sorcières, actuellement, à l'heure où se développent de plus en plus d'alternatives à la médecine traditionnelle, notamment sur le plateau de Millevaches où se sont installés de nouveaux habitants en recherche du mieux vivre, la pratique se développe à nouveau.

Cette journée s'est terminée dans une ambiance très sympathique autour d'un verre de l'amitié accompagné de nombreux gâteaux préparés par les membres féminins du conseil d'administration H&P mais aussi par certains de nos adhérents que nous remercions vivement pour leur participation.

AMC-CM



Commentaires