Samedi 25 mai 2024 VIGEOIS RETOUR SUR UNE SORTIE MEMORABLE

 

VIGEOIS ET LE CHÂTEAU DU REPAIRE

Vue sur le Vieux Pont et la Vézère
 Cette sortie à Vigeois était très attendue par nos adhérents et nos hôtes. Annulée deux fois en raison du mauvais temps en 2023 nous étions impatients de nous retrouver à Vigeois, sous le soleil, pour un programme de visite très chargé. 

Notre premier arrêt nous a permis de bénéficier d'une très belle vue sur le Vieux Pont médiéval appelé aussi "Pont des anglais" qui enjambe la Vézère au niveau d'un ancien passage à gué. 

Nous avons pu admirer ses quatre arches épaisses alternées en amont par des avant becs en amande et des contreforts plats en aval.

Au château du Repaire, à l'entrée du parc nous attendait Pascale CL notre guide pour nous faire découvrir ce lieu grandiose et le magnifique château du XVIIe  rénové par l'architecte Dominique Vergez au XIXe siècle.

le groupe à l'arrivée au château

Nous avons été accueilli  par un des propriétaires des lieux qui était accompagné de Mr P. Vergez un descendant de la famille de Dominique Vergez. Une rencontre pour nous tout à fait exceptionnelle.

Suite à une étude approfondie de l’œuvre de l'architecte Dominique Vergez faite à la suite d'une visite Histoire et Patrimoine  au château de l'Age du Bois construit  sur les plans de cet architecte au XIXe siècle, nous avons évoqué quelques éléments de sa vie. Notre président et Anne-Marie C ont  remis  à Mr P. Vergez un document retraçant  l'intégralité de  l'immense œuvre attribuée à Dominique Vergez en Limousin.

Claude Mouret, notre président nous a guidés à l'intérieur du château où nous avons pu admirer un escalier d'honneur construit avec différents marbres pyrénéens remarquables, les vitraux de Francis Chigot, les différents salons notamment le salon d'apparat avec ses médaillons et son plafond décorés de très belles peintures dont certaines sont l'œuvre du peintre  Jean Teilliet, la rotonde ouverte vers le parc paysagé avec ses mosaïques, ses colonnades et son plafond.

Pascale CL, passionnée et passionnante nous a ensuite  présenté le parc créé par le paysagiste Henri Nivet, elle nous a donné beaucoup d'informations sur l'art de la construction des parcs au XIXe siècle. Elle nous a conduits jusqu'à la rivière anglaise. Elle a attiré notre attention sur les différences de couleurs des arbres ce qui donne de la profondeur aux paysages.

Après un pot de l'amitié offert par le propriétaire, et des remerciements chaleureux de notre président et des visiteurs au propriétaire et à Mr P Vergez nous avons suivi Claire A, notre guide H&P jusqu'à l'église abbatiale et le bourg de Vigeois.

Chapiteau historié: Lazare et le mauvais riche

 L’abbatiale  Saint-Pierre de Vigeois reste le seul témoin de l’abbaye bénédictine, un des plus anciens monastère du Limousin, construite au VIème siècle, comme en atteste le testament de Saint-Yrieix (572 ). Elle trône au milieu du bourg de Vigeois et aurait subi plusieurs destructions et reconstructions au cours des siècles précédents. Nous avons pu admirer, à l’est, son chevet du XIIème siècle, harmonieux, témoin de l’art roman, ses modillons grimaçants et ses 20 chapiteaux historiés en calcaire remarquables à l’extérieur et à l’intérieur de l’édifice qui lui-même est en grès. Nous avons aussi admiré le portail nord festonné de léonins et son chapiteau représentant Saint Pierre et Saint Paul dans leur mandorle (pièce maîtresse de l’art roman de Vigeois). Nous avons pu saisir en partie l’emplacement des bâtiments conventuels, disparus, objets sur plan d’une tentative de restitution au cours des fouilles qui ont eu lieu en 1993. Elles ont mis au jour, également, une nécropole à l’est et plusieurs types de sépultures (en pierre sèche, sarcophages en calcaire…).

Et puis, au cours de l’année 1816,  il semble que les modillons de Vigeois aient été témoins d’une sordide affaire de justice, l’affaire Bonnel, découverte par Chantal Sobieniak  qui annonçait peut-être les prémices 20 ans plus tard de l’affaire Lafarge bien connue. 

Plus près de nous, comment le 11 juin 1944, lors de l'irruption d'un détachement de la Wehrmacht dans le bourg, les habitants de Vigeois ont été réunis sur la place et ont, par la négociation habile de la première maire de France métropolitaine, Mademoiselle Bouchemousse, de son adjoint et du traducteur, échappés à des représailles possibles. Cet épisode  est relaté dans l'ouvrage de M. H. Chastre, Vigeois, une histoire de coeur, 1923.

La journée s'est terminée avec Pascale C.L qui nous a conduits auprès de deux arbres absolument remarquables, un if dans le bourg de Vigeois qui daterait peut-être du VIe siècle et qui aurait entre 1200 et 1400 ans et un buis qui aurait près de 1000 ans à quelques kilomètres de Vigeois près du pont de Bleygeat. 

Toutes les conditions étaient réunies pour que cette sortie soit réussie.  Les 45 participants étaient ravis, en témoignent les différents messages que nous avons reçus en retour tous très chaleureux.

AMC et CA

Commentaires