Samedi 8 juin 2024 Compte-rendu rapide de notre sortie d'une journée en Charente Limousine
Après la sortie à Vigeois deux semaines auparavant, le programme de cette sortie d'une journée organisée par Claude Mouret, notre président, en Charente-Limousine s'annonçait très dense et riche en découvertes. Nous sommes partis tôt dans la matinée, sous l'orage, vers notre point de rendez-vous fixé à Brigueuil.
BRIGUEUIL
Cette ancienne cité médiévale située sur un site défensif naturel a été habitée depuis la plus haute antiquité. Nous nous sommes garés près d'une fontaine originale, de forme pyramidale datée de 1834 et après avoir rejoint les autres membres du groupe nous étions 15 personnes rassemblées devant l'entrée de l'église Saint-Martial du XIIe siècle.
Le portail Renaissance de l'église est en pierre du pays et sculpté de fleurs et de fruits. Construite en forme de croix latine, cette église a été remaniée au XVe siècle. La voûte repose sur de grosses colonnes avec des chapiteaux sculptés. Nous avons pu observer, entre autre, une magnifique pierre tombale datée de 1682 et un baptistère dont la cuve est remarquable.
Après une promenade dans les rues, nous sous sommes rendus au cimetière pour voir une belle lanterne des morts datant du XIIe siècle d'une hauteur de 4 m et d'une circonférence de 2,5 m. Claude Mouret nous a expliqué le fonctionnement de ces lanternes équipées autrefois d'une poulie qui permettait de hisser une lanterne à son sommet.
| Lanterne des morts Brigueuil |
Nous avons repris la route et Claude Mouret nous a conduits à Saint-Quentin. Autrefois une commune, ce village est actuellement rattaché à celle de Lesterps. Nous avons pu voir les restes d'un ancien enclos paroissial avec une clôture périphérique constituée de mégalithes posés les uns à côté des autres, recouverts de mousse, parfois couchés dans l'herbe et emprisonnés dans la végétation.
| Mégalithes ancien enclos paroissial |
| Saint-Quentin le groupe attentif aux explications de Claude Mouret |
LESTERPS
A notre arrivée à Lesterps, il commençait à pleuvoir. Une exposition de machines anciennes était organisée et nous avons pu observer le fonctionnement de quelques vieux spécimens de ces machines. La pluie nous a empêchés de faire notre pause-déjeuner comme prévu, en plein air et Claude a décidé de reprendre la route jusqu'à Confolens.
CONFOLENS
Confolens est érigée au confluent de la Vienne et du Goire. Cette petite cité de caractère est la capitale de la Charente Limousine. Après une pause-déjeuner dans un restaurant de la ville, nous avons visité deux ponts dont "le Vieux Pont" daté du Moyen Age qui enjambe la Vienne, construit très près d'un ancien passage à gué. Nous avons ensuite déambulé dans les rues de la ville, guidés par Claude Mouret qui nous a conduits vers l'ancienne rue principale de la ville où nous avons pu voir de très anciennes mais exceptionnelles maisons à pans de bois, la maison du duc d'Epernon construite vers la fin du XVe siècle constituées de matériaux mixtes, bois; briques et pierres mais aussi le Palais des Comtes et d'autres anciennes constructions.
| Confolens |
SAINT-GERMAIN-DE-CONFOLENS
| Saint-Germain-de-Confolens |
Cette commune située à 4 km au nord de Confolens est située sur la rive droite de la Vienne. Le village est dominé par un éperon rocheux sur lequel se trouve l'église et le château. De cet endroit, nous avons pu observer une jolie vue sur la Vienne et son pont et sur les toits de la ville. Notre président nous a invités à visiter l'église Saint-Vincent qui se situe contre l'enceinte fortifiée du château. Le portail d'entrée et la façade sont d'une grande sobriété. Le plan de l'église est original en forme de croix caractérisé, entre autre, par une nef très courte. Nous avons pu observer une très belle tombe de chevalier et un tableau de Jean Teilliet, un peintre dont nous avions parlé lors de notre visite au château du Repaire à Vigeois.
ESSE
Esse est un autre joli village où Claude Mouret nous a dirigés vers l'église où il nous a fait découvrir une très belle croix de la Passion et un autre tableau du peintre Jean Teilliet. Le monument aux morts situé devant l'église au pied d'un tilleul dit de Sully a particulièrement attiré notre attention. La construction de ce monument singulier s'est faite sous l'égide de l'artiste Jean Teilliet. Il est constitué de dix gros blocs de granit placés en cercle. La liste des 43 soldats morts pour la France est gravée sur une dalle triangulaire située derrière l'édifice. Au centre repose une sculpture, un gisant, représentant un soldat allongé sur une pierre des morts.
Au cimetière toujours guidés par Claude Mouret, nous avons découvert une croix hosannière ressemblant à une lanterne des morts, associée à la tombe d'un curé avec un banc des morts et un étonnant monument au dessus d'une tombe. Nous avons également longuement observé, dans la même allée une croix monumentale liée à un abbé.
Sur le chemin du retour, nous avons fait une nouvelle halte à Lesterps où nous avons visité l'église avec son imposant clocher porche haut de 43 m.
Après une halte à la Maison du patrimoine de Lesterps, la journée s'est terminée autour d'un verre dans une joyeuse ambiance de convivialité. Claude Mouret a été remercié pour le programme de cette belle journée et nous nous sommes quittés en espérant tous se revoir très bientôt.
AMC-CM
Commentaires
Enregistrer un commentaire