Compte-rendu sortie du Samedi 7 Septembre 2024 EGLETONS
SORTIE AUTOUR D 'EGLETONS
Cette nouvelle sortie proposée par notre président lui a demandé beaucoup de temps de préparation tant les églises de cette région sont difficiles à visiter, toujours fermées, il lui a fallu beaucoup parlementer avec diverses personnes pour obtenir le droit de visite et obtenir l ouverture de ces églises. En outre, nous avons dû composer avec une météo particulièrement pluvieuse jusqu'au milieu de l'après-midi. Malgré ces pluies, débutées depuis la veille au soir, notre président a décidé de maintenir la sortie.
Rosiers d'Egletons
Une quinzaine d'adhérents se sont ainsi retrouvés à notre premier lieu de rendez-vous à l'église de Rosiers d'Egletons. Cette église est assez exceptionnelle puisqu' ici ont été baptisés 2 des papes d'Avignon, papes Clément VI et Grégoire XI.
Dans cette église, nous avons admiré un magnifique retable et les vitraux du maître verrier Francis Chigot. Un autre, plus récent, présente les deux papes ensemble.
Darnets
Nous avons ensuite rejoint Darnets et son église peinte Saint-Maurice du XIIe siècle.
Le public attentif a bénéficié des explications détaillées de Claude Mouret, notre président qui a entre autres évoqué le passage dans ces lieux des restes du duc de Montmorency, décapité sur ordre du roi Louis XIII et de Richelieu, pour rébellion.SOUDEILLES
Une éclaircie de courte durée nous a permis d'admirer une remarquable croix de la passion située devant l'église, avec les explications détaillées de Claude Mouret. L'église Saint-Martin et Saint-Blaise est datée du XIIe siècle. Nous avons fait le tour d'un joli parc avec une belle végétation autour de l'église.
MAUSSAC
Le saint patron de cette église est Saint Christophe. Après une visite détaillée de l'église, où nous avons pu voir une belle croix et une Vierge à l'enfant du XIIIe siècle, nous avons observé le monument aux morts situé devant l'église, le seul en Corrèze à être doté d'un coq gaulois.
DAVIGNAC
Notre sortie s'est terminée à l'église Saint-Saturnin de Davignac qui abrite un des plus beaux retables de la Corrèze en bois polychrome datant de la seconde moitié du XVIIe siècle.
Note hôtesse locale nous a ensuite proposé la visite de la jolie chapelle Notre- Dame située près du cimetière.
Certes, la pluie ne nous a pas permis d'apprécier pleinement les beaux paysages environnants, c'est dommage, mais tous les participants sont repartis contents d'avoir profité des visites particulièrement intéressantes de ces petites églises de la Haute Corrèze grâce à notre Président.
Un compte rendu plus détaillé sera, comme d'habitude, inclus dans un des prochains bulletins H&P.
AMC - CM
Commentaires
Enregistrer un commentaire