Compte-rendu vendredi 25 octobre CONFERENCE avec Michel GALLIOT sur le climat du Limousin d'hier à demain

Michel Galliot "le climat du Limousin d'hier à demain"

 

Le sujet proposé au public par l'association Histoire et Patrimoine du Pays des Briances pour cette conférence étant particulièrement d'actualité, celui-ci est venu nombreux et la salle des fêtes de Saint-Vitte-Sur-Briance était comble.

Michel Galliot a choisi de nous présenter sa conférence en deux parties : l'histoire et la science de la météorologie, avec les extrapolations vers le futur. L'histoire de la météo se décline, de façon pédagogique, en plusieurs périodes.

"la préhistoire" : de cette époque, on a quelques écrits qui relatent des accidents météorologiques mais on parle peu de climat. C'est une climatologie populaire et de personnes cultivées, marquée par les dictons et attestée par les almanachs.

Au XVIIe et XVIIIe siècle apparaissent les premiers instruments de mesure, le thermoscope, le baromètre, le pluviomètre et les unités de mesure.

A l'époque révolutionnaire, apparaissent les premières mesures régulières, les premiers journaux observés par la société royale de médecine et  d'agriculture.

Le XIXe siècle voit le début des services météorologiques avec la mise en place des réseaux de mesure (télégraphes, Ponts et Chaussées, réseau des orages, réseau du bureau central de la météorologie, réseau des écoles normales, réseau de la Commission météorologique. Les premières stations sont créées.

Le début de la période récente est marqué par la création de la station de l'aérodrome de Limoges-Bellegarde en 1973 puis en 1986 les stations de Brive et de Gueret.

La révolution numérique - automatisation, information; données en masse, utilisation des satellites - marque la dernière évolution.

Michel Galliot, à l'aide de différents graphiques et des modélisations, justifie qu'il existe bien un changement climatique en cours. Aucune cause naturelle ne peut expliquer à elle seule ce réchauffement très rapide actuel. On ne retrouve aucune analogie dans le passé. Ce sont bien les gaz à effet de serre d'origine humaine qui en sont la cause.

Les projections faites sur le climat du futur donnent une situation alarmante en raison des impacts sur la biodiversité.

Malgré tout cela, Michel Galliot reste confiant, c'est l'affaire de tous et chacun, par les petits gestes du quotidien, peut si ce n'est inverser cette tendance au moins espérer la stabiliser.

Après cette conclusion encourageante et de nombreuses questions posées par le public, la soirée s'est terminée autour d'un verre de l'amitié offert, très cordialement, par la municipalité de Saint-Vitte-Sur-Briance. 

AMC - CM

Commentaires