Compte-rendu sortie samedi 23 novembre à Vicq-Sur-Breuilh

 Samedi 23 novembre dernière sortie de l'année 2024 à 

Vicq-Sur-Breuilh

            Ce samedi 23 novembre, au cours d’un après-midi fort agréable, avec une belle lumière de fin d’automne, les participants ont suivi notre guide Claude Mouret qui connaissait bien les lieux.

Au cimetière de Vicq, construit au dix-neuvième siècle, Claude a évoqué comment ont été réunis des monuments funéraires à partir de deux cimetières plus anciens. Nous avons notamment observé un arcosolium remontant au Moyen-âge, la belle croix de cimetière en fonte et certaines tombes de personnages illustres.

Au site du Chalard, qui se présente comme une butte dotée d’une esplanade, Claude a présenté le plan publié qu’il en a dressé. Ce site non daté pourrait être antérieur au Moyen Age.

Après s’être arrêtés à la croix de carrefour de Souffas, en granite dressée sur un socle en serpentine, notre guide nous a conduit vers le château voisin, pour le voir cette fois-ci seulement de l’extérieur. Un peu en contrebas de celui-ci, des vestiges d’une villa gallo-romaine ont été découverts au milieu des années 1930. Au château, les constructions sont séparées en deux propriétés distinctes. Au sommet des toitures, trônent de superbes épis de faitage, très élaborés. Une maison avec une vaste tour du dix-neuvième siècle présente une architecture très intéressante que nous avons pu admirer.

 A Laurerie, le pignon d’une grange présente les restes d’une croix en quartz, moins bien conservée qu’une autre à Souffas.

L’Issaure et le ruisseau Noir serpentent dans le paysage. Notre guide nous a conduit aux ruines du moulin de Michel qui fut détruit par les maquisards en 1943.

En continuant notre route le paysage (discret) d’un grand lac disparu nous est apparu aux Ribières. En marchant quelque temps, nous avons terminé ce beau parcours en nous rendant jusqu’à la chaussée qui le retenait. Elle est située sur la Breuilh, un peu en aval de son confluent avec l’Issaure. Pour la petite histoire, nous avons réussi à ne pas nous embourber !

Un dernier coup d’œil nous permit de voir le moulin des Ribières, qui a succédé dans le temps au grand lac.

Nous remercions Claude Mouret, notre président, qui encore une fois, par sa connaissance du pays, nourrie de son expérience et de ses savoirs et à cause des liens qu’il a su établir avec divers propriétaires, nous a permis d’accéder à certains sites habituellement non visitables.

À la suite de cet après-midi fort agréable et riche encore en découvertes, les participants ont manifesté leur satisfaction.

Durant ce compte-rendu, l’ensemble des informations communiquées, ni certains lieux où nous nous sommes arrêtés lors de la sortie n’ont pas été mentionnés. Ils le seront dans un prochain bulletin comme à l’accoutumée.  

CA - CM


Commentaires