Compte-rendu de la Conférence avec Yves LAVALADE à SAINT-HILAIRE-BONNEVAL vendredi 15 novembre
Yves LAVALADE
"Occitan limousin et ses lointaines racines linguistiques (d'avant les Celtes au terreau Roman)"
Samedi 15 novembre à Saint-Hilaire-Bonneval, la conférence organisée par l'association H&P du Pays des Briances animée par Yves Lavalade, ancien professeur de langues en lycée, Docteur en études romanes et spécialiste de l ' occitan limousin sur le thème "Occitan Limousin et ses lointaines racines linguistiques (d'avant les Celtes au terreau Roman) a passionné un auditoire d'une cinquantaine de personnes.
Yves Lavalade a attiré l'attention du public sur la source des mots constituants le vocabulaire occitan. En faisant le rapprochement entre la langue limousine et les langues indo-européennes (corse, catalan, espagnol...) il nous a démontré que l'occitan est une langue à part entière. Il a déploré le fait que nous ayons perdu la conscience historique, linguistique et sociale de cette langue réduite au fur et à mesure au simple patois.
Dans sa démonstration, il a utilisé successivement les onomatopées, les bases prélatines et indo-européennes, les bases celtiques puis germaniques. A l'aide d'une riche documentation constituée de cartes, de photos, réalisées au cours d'un énorme travail de recherche très précis, il a exploré l'origine des mots, ce qui permet de décrypter et de comprendre le sens des noms de lieu typiques du Limousin. Il a montré combien les toponymes actuels n'étaient pas toujours restés fidèles à ces racines ce qui a pour conséquence la modification du sens originel des noms de lieu.
Ce conférencier passionné, auteur incontournable et unique en Limousin a pendant plus de deux heures captivé l'intérêt du public, avec des échanges qui se sont poursuivis autour d'une table où étaient présentés ses très nombreux ouvrages.
Un verre de l'amitié préparé et offert par les membres de l'association Histoire & Patrimoine a clôturé cette soirée dans une ambiance très conviviale.
AMC - CM
.png)
Commentaires
Enregistrer un commentaire