SAMEDI 5 AVRIL Premiere sortie de l'année 2025 à TREIGNAC

 TREIGNAC SAMEDI 5 AVRIL 

Avec beaucoup de plaisir et sous un beau soleil printanier, nous nous sommes retrouvés pour notre première sortie de l’année afin de découvrir le riche patrimoine et l’histoire de la ville de Treignac.

Quelque vingt-cinq personnes étaient présentes au point de rassemblement près du cimetière de Treignac où nous attendaient nos deux guides, Jean-Jacques Nanot et Claude notre président. Une petite promenade dans l’ancien cimetière nous a permis de découvrir de nombreuses tombes originales, un arcosolium et un monument cylindrique creux. Nous nous sommes ensuite réunis autour de la monumentale fontaine christianisée Saint-Méen dont les eaux jaillissent par des canaux séparés. Celles-ci auraient des pouvoirs bienfaisants sur les maladies de la peau, la lèpre et les problèmes oculaires.

Nous nous sommes rendus ensuite au château-fort disparu de Balème dont il reste une tour habitable. Sur le trajet, une croix à plateau à double face a retenu notre attention. A l’entrée du parc du château, Corinne, la propriétaire des lieux, et son mari nous ont accueillis chaleureusement et donné des informations sur l’histoire de ce château, complétées par des plans et une reconstitution au fusain de l’édifice. Un verre de convivialité nous a été offert à l’intérieur de la tour, auprès d’un bon feu de cheminée. Dans le parc, se trouvent un imposant pigeonnier et des arbres remarquables (tulipiers de Virginie et araucarias). Nous remercions Jean-Jacques de nous avoir obtenu cette visite dans ce lieu privé.

Notre visite a continué dans le bourg de Treignac. Nous avons visité l’église Notre-Dame des Bans qui était la chapelle castrale de l’ancien château des Comborn et des Pompadour. Cette église-halle est actuellement paroissiale. Les vitraux de 1959 sont de Camille Fleury et l’autel « païen » est là pour rappeler la Pierre des druides, selon la volonté de l’abbé Jean Vinatier en 1950.

Du pied de la butte de l’ancien château, on admire une belle vue sur Treignac juchée au-dessus de la Vézère.

Après avoir admiré le vieux pont du XIIIe avec ses trois arches et ses deux piles à éperons aigus puis être passés sous la porte Chabirande pour rejoindre le cœur du Vieux Treignac, nous avons contemplé de très belles maisons décorées, de style Renaissance, dont la maison Lachaud-Sangnier. Nous avons ensuite rencontré une maison à colombages joliment restaurée, la chapelle au clocher tors, les halles médiévales et la chapelle des Pénitents blancs, malheureusement fermée malgré notre demande préalable approuvée. Enfin, depuis le sommet d’une tour du XVIe siècle, nous avons profité d’un magnifique panorama sur l’ensemble de la ville.

Nous avons flâné agréablement dans les nombreuses ruelles avec Jean-Jacques, notre guide, un ancien habitant de cette ville qui en connaissait parfaitement chaque recoin et qui a eu plaisir à nous faire partager ses connaissances, appuyé par Claude.

A bientôt pour une nouvelle sortie…

AMC

 


Commentaires