Samedi 24 mai résumé d'une journée à LA CHAISE-DIEU
Résumé de notre sortie d'une journée à
LA CHAISE-DIEU
samedi 24 mai
Nous n’avions pas fait un voyage aussi loin depuis plusieurs années. Ce voyage faisait partie des souhaits de notre président depuis très longtemps mais suite aux « années covid » nous avions du reporter cette sortie plusieurs fois.
Merci à nos deux chauffeurs Jean-Louis et Anthony de l’entreprise FAURE de Brive qui nous ont conduits jusqu’à la Chaise-Dieu. Nous étions 34 participants et c’est tôt le matin que nous nous sommes retrouvés pour le départ à Magnac-Bourg puis au rond-point des « Balladours » près d’Uzerche où nous attendaient nos amis corréziens.
A notre arrivée à la Chaise-Dieu, nous étions attendus par notre guide, Janette Clémensat. Nous avons déambulé dans les rues du village, promenade au cours de laquelle nous avons pu profiter d’une belle vue sur la façade de l’abbatiale une ancienne abbaye bénédictine d’architecture gothique construite en granite local, impressionnante par sa taille. Nous avons pu observer plusieurs maisons du XVe siècle et la tour Clémentine construite au XIVe siècle qui de sa hauteur domine l’abbaye.
L’origine du nom La Chaise-Dieu est celui en latin Casa Dei (la maison de Dieu). L’abbaye bénédictine a été fondée en 1043 par Robert de Turlande, chanoine de Brioude, qui cherchait un lieu isolé pour s’établir. Au XIVe siècle, Pierre Roger, né à Rosiers d’Egletons (diocèse de Limoges), moine à la Chaise-Dieu de 1342 à 1352, est élu pape Clément VI en 1342 en Avignon. Il entreprend dès cette année-là la reconstruction de l’abbatiale. L’édifice roman est remplacé par une abbatiale gothique et les travaux durent jusqu’en 1352. Mort cette année-là après 10 ans de pontificat, l’abbaye est presque terminée lorsqu’il y est inhumé sous un prestigieux mausolée.
Autre personnage célèbre associé à la Chaise-Dieu, le cardinal de Rohan, impliqué dans « l’affaire du collier de la reine » en 1785 et qui dut s’exiler un temps dans l’abbaye dont il était abbé commendataire.
Notre guide a retracé tout au long de cette journée 1000 ans d’histoire de l’abbaye et de ses nombreuses richesses classées au titre des Monuments historiques.
L’après-midi lors de la visite consacrée à l’intérieur de l’abbaye, nous avons découvert le cloître et l’aile de l Echo dans laquelle se trouvent 14 tapisseries flamandes, véritable trésor national.
Trois tableaux représentent une danse macabre où sont représentés les puissants, les bourgeois et le peuple. En alternance entre les vivants, la mort est représentée par un « transi », un personnage avec la peau sur les os.
Nous avons traversé la salle de l’Echo à l’acoustique aussi inédite qu’étonnante et mystérieuse.
Nous avons pu voir le mausolée du pape Clément VI entouré par 144 stalles sculptées et décorées, ainsi que l’orgue monumental.
Cette journée a été fort appréciée pour sa qualité culturelle et pour son organisation, elle s’est terminée par un petit temps libre avant de reprendre la route du retour dans une ambiance très sympathique.
AMC - CM

Commentaires
Enregistrer un commentaire