LA CONFERENCE de Françoise ETAY jeudi 26 juin à Pierre-Buffière a fait salle comble
"Musique traditionnelle en Limousin" Françoise Etay
Pour notre 12ème et dernière conférence organisée dans le cadre de l’anniversaire des 30 ans de l’association Histoire et Patrimoine du Pays des Briances le public est venu nombreux et la salle de la mairie de Pierre-Buffière était comble. Mr Labrune, maire de Pierre-Buffière, nous a chaleureusement accueillis, il a remercié Claude Mouret, notre président et l’a invité à organiser d’autres évènements dans sa commune.
Le succès de cette conférence était dû principalement à la présence de Françoise Etay, une habitante de Château-Chervix, ethnomusicologue, pédagogue et musicienne, qui a retracé l’histoire des traditions musicales en Limousin avec de nombreux documents audio-visuels puisés dans le patrimoine de notre petite région du sud de la Haute-Vienne et des cantons voisins avec un focus sur le pays des Briances et les régions voisines.
Pour ce travail, François Etay a réalisé beaucoup d’enquêtes et fait de nombreuses rencontres dans les années 80 et 90. Elle a numérisé de nombreux enregistrements pour les présenter à un large public. Avec passion, elle nous a exposé l’évolution de la musique traditionnelle en Limousin.
Les premières collectes d’informations ont été réalisées dans les années 1850 par Hyppolyte Fortoul et Oscar Lacombe.
Le XIXe siècle popularise des airs du pays à Paris. L’accordéon investit le répertoire régional. François Sarre et Jean Rebier signent des compositions inédites. Les chansonniers créent de nouvelles chansons sur des airs qui existent déjà. Le mouvement félibréen va influencer les musiciens et bien souvent les airs sont accompagnés de paroles en occitan.
Les groupes folkloriques naissent au début du XXe siècle (l’Escòla dau barbichet, l’Escòla de la Brianço)
Les premiers enregistrements sonores sont réalisés au XXe siècle (Jean Ségurel et autres).
Le mouvement folk apparaît en1970 – 1980 avec de nouveaux instruments tels que la vielle à roue, la cornemuse, l’accordéon diatonique et un instrument spécifique au Limousin : la chabrette.
Le public a pu, tout au long de cette conférence, se souvenir des noms bien connus de certains musiciens régionaux et locaux cités par Françoise Etay qui ont accompagné la vie de nos anciens lors des mariages ou autres manifestations familiales.
Cette conférence s’est terminée autour d’un verre de l’amitié dans une belle ambiance chaleureuse et conviviale.
Cet article, pour notre blog est un résumé très simplifié du contenu de cette conférence.
Pour plus d’informations sur Françoise Etay sur son travail de collecte et de recherches sur la musique traditionnelle en Limousin vous pouvez cliquer sur les liens suivants.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_limousine
https://ieo-lemosin.org/intervenant/francoise-etay?lang=fr
AMC - CM

Commentaires
Enregistrer un commentaire