Vendredi 27 juin 2025 JOURNEES DU PATRIMOINE DE PAYS ET DES MOULINS sur le thème Terre à Terre
Lors des JPPM, (Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins), sur le thème Terre à Terre, Claude Mouret nous a conduits sur différents sites souvent à l’écart et oubliés. À partir du point de rendez-vous à Pont-de-Geasse, une dizaine d’adhérents s’est retrouvée pour suivre Claude Mouret, lors d’un parcours éclectique autour de l’extraction de la terre et de son utilisation selon sa composition et ses propriétés. Nous avons aussi pu mesurer le développement important de manufacture, autres que celle de la Seynie près de Saint-Yrieix-la-Perche.
Notre président, après un petit rappel historique de la naissance de l’industrie de la porcelaine dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, (Darnet ayant découvert en 1767 le kaolin, or blanc du Limousin, pour la première fois en France), nous a conduit sur deux lieux d’extraction de kaolin et de feldspath au cœur du bocage. Nous avons pu voir deux carrières, l’une dominant le Blanzou à Fressanges, commune de Vicq-sur-Breuilh, ayant l’aspect d’une fosse profonde, l’autre à Traitrade, commune de Château-Chervix, se présentant comme un petit étang. Difficile a priori de deviner que ces deux lieux étaient des sites d’extraction en les voyant…
Puis notre trajet nous a menés à l’ancienne tuilerie de Picq où des vestiges du séchoir à tuiles restent, transformée pour d’autres besoins. Le propriétaire a, cependant, lors de la restauration du lieu conservé les séchoirs à tuiles à tous vents. Les tuileries étaient nombreuses dans les parties argileuses de notre région. Aujourd’hui, il ne subsiste plus que celles de Puy Cheni, au nord de saint-Yrieix-la-Perche, exploitées notamment pour les monuments historiques.
Plus loin sur notre trajet, M. L. nous a permis d’admirer sa collection de briques estampillées confirmant l’importance locale et régionale de l’artisanat autour de la fabrication de briques et de tuiles jusqu’au milieu du XXème siècle. Une fois à Magnac-bourg, au cœur du bourg, Claude Mouret a indiqué l’emprise étendue des bâtiments de la manufacture de porcelaine, qui employait plus de 250 personnes et figurait parmi les plus importantes de France dans la première moitié du XIXème siècle.
Nous n’avons pas manqué non plus d’admirer de nouveau les épis de faîtage fabriqués à Duris.
En continuant sur Meuzac, puis Benayes, nous nous sommes intéressés à plusieurs bâtiments faisant apparaître les modes de construction en bois et torchis, ainsi qu’à la charpente exceptionnelle d’une grange – à arbalétriers courbes - ne reposant pas sur les murs. Bâtie selon les principes des granges ovalaires, cette grange est néanmoins rectangulaire ; seule la base des murs porte ici la charpente.
Nous avons enfin pu voir un manoir en pans de bois et torchis, hélas dans un état de ruine avancé.
Nous avons agréablement interrompu notre périple chez une de nos hôtes par la dégustation d’un superbe clafoutis préparé pour ce jour par Bernadette, une de nos adhérentes, tout en appréciant en ce jour ensoleillé la boisson bien rafraichissante qui nous a été offerte..
Enrichi par les explications de notre guide Claude Mouret, cet après-midi fut fort agréable et convivial pour tous et nous nous sommes quittés après un pot pris en commun au lac de Masseret.
CA - CM

Commentaires
Enregistrer un commentaire