Compte rendu des JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE SAMEDI 20 SEPTEMBRE SAINT-GERMAIN-LES-BELLES AU FIL DES AGES

  Samedi 20 septembre Saint-Germain-Les-Belles

Journée Européennes du Patrimoine 2025


 

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Claude Mouret a guidé une vingtaine de participants dans le bourg de Saint-Germain-les-Belles. Nous sommes partis du point de rendez-vous place de l’Église où notre guide a présenté un plan de la ville médiévale entourée de remparts. Un des vestiges est la tour construite en moellons de gneiss, datant probablement du XIIème siècle, peut-être du XIIIème, d’aspect austère, qui fut peut-être le donjon de l’ancien château de Saint-Germain, en tous cas une tour de guet. Elle a servi de prison du XVIème au XIXème siècle, puis elle a bien failli être détruite un peu plus tard afin de réutiliser ses pierres pour construire l’école.

L’église collégiale a été fondée grâce à un énorme legs financier du cardinal Hugues ROGER, frère du pape Clément VI et oncle du pape Grégoire XI (dernier pape français). Sur l’actuelle place de l’Eglise, il faut imaginer un ensemble de maisons très proches les unes des autres car l’espace disponible était restreint dans la ville intra-muros. Population et chanoines y habitaient. Notre guide a identifié les anciens fossés devenues routes actuellement, autour de la cité médiévale.

 Il a attiré notre attention sur l’alignement des maisons actuelles construites probablement sur les fondations des anciens remparts, sur le côté sud de la ville murée. Il nous a ensuite montré qu’au nord l’ancien fossé (actuelle rue du presbytère) est bordé d’arrières de maisons, disposés de façon irrégulière, tandis que les façades opposées, sur l’actuelle rue des Fleurs, sont bien alignées. La rue du Presbytère devait alors être un espace négligé, propice à recevoir diverses immondices.

Puis, nous avons rejoint le grand barri (faubourg extra-muros) percé d’une venelle où se trouve un puits à l’usage du voisinage. Des maisons cossues ont été construites dans l’est de ce barri, dont l’ancien hôtel de la Boule d’or. Là, sur la place du champ de foire, est apparu l’emplacement de l’ancien cimetière des pauvres qui jouxtait un hôtel-Dieu. Les chanoines, eux, étaient enterrés plutôt dans la collégiale. 

Comme d'habitude, ce compte rendu de visite reste partiel. 

CA - CM


Commentaires