Samedi 25 octobre visite de l' Hôtel des Trois Anges à Pierre-Buffière

 Pierre-Buffière visite de l'hôtel des Trois Anges 

Samedi 25 octobre, nous avons pu profiter d’une visite exceptionnelle commentée par M. Le Bouvier, propriétaire de l’Hôtel des Trois Anges à Pierre-Buffière accompagné de M. Michel Berland. Ce relais de poste daté du XVIIe siècle, classé MH depuis 1981, a hébergé le Pape Pie VII la nuit du 28 au 29 janvier 1814, ce qui lui a conféré une belle renommée.

L’ensemble se compose de trois corps de bâtiments : la façade principale sur rue et deux ailes en retour, dont une partie du XIXe siècle. Ce relais abritait trois écuries pouvant héberger soixante chevaux au total. Depuis l’entrée pavée, un large escalier à vis conduit aux deux étages destinés aux voyageurs et maintenant à la famille.

Les conflits entre Napoléon 1er et la Pape Pie VII étaient nombreux et les relations se dégradèrent au fil du temps. Le Pape fut enlevé à Rome dans la nuit du 5 au 6 juillet 1809. Détenu d’abord à Savone en Italie, il fut ensuite retenu prisonnier de 1812 à 1814 au château de Fontainebleau, dans de bonnes conditions. En 1813, Napoléon commença à connaitre des défaites et décida de rendre sa liberté au Pape. Sur le chemin du retour à Rome, afin d’éviter les foules sur le passage du convoi, le Pape dut voyager discrètement, sur ordre de Napoléon. Le convoi s’arrêtait dans des relais de poste hors des villes et c’est ainsi que Pie VII passa une nuit à l’Hôtel des Trois Anges à Pierre-Buffière. La chambre où il séjourna au deuxième étage a été respectueusement conservée.

Le bicentenaire du passage du Pape a été célébré en janvier 2014.

Nous remercions notre président Claude Mouret, d’avoir saisi cette opportunité de visite dans ce lieu très privé et rarement ouvert, grâce à M. Michel Berland qui l’en a informé.

AMC - CM

Commentaires