Compte rendu de la conférence d'Aurélien BARRIERE à La Porcherie vendredi 5 décembre

Aurélien Barrière et Claude Mouret

Depuis très longtemps la coexistence de l’homme et du loup a suscité bien des tensions dans nos campagnes. 

Nous étions impatients de recevoir Aurélien Barrière pour une conférence autour de ce thème. Ce sujet passionnant a rassemblé une quarantaine de personnes dans la salle des fêtes de La Porcherie.

Aurélien Barrière, grand passionné d’histoire et du monde animal et plus particulièrement des loups et des bêtes dévorantes, s’est découvert une passion pour ce sujet à l’âge de 10 ans avec l’histoire de la bête du Gévaudan. Il n’a cessé, depuis, de faire des recherches très approfondies sur les loups et les bêtes dévorantes et plus particulièrement sur « la Bête du Limousin ». Louis Guibert qualifie cet animal comme l’aïeule limousine de la bête du Gévaudan vivant dans une région elle aussi très pauvre où les des conditions de vie des habitants étaient rustiques, très précaires, et où plus de 80% de la population vivait dans de pauvres maisonnettes, voire dans des zones marécageuses et tourbeuses. La présence de la « bête » du Limousin a entrainé très vite une psychose dans les campagnes. Quel était ce monstre qui a dévoré plusieurs bergers et bergères du côté de Saint-Laurent-Les-Eglises selon les dires du curé de cette paroisse ? Le curé de Saint-Vaury en 1698 parle de plus de cent personnes mangées ou blessées dans les paroisses voisines. Il est impossible d’attester de la véracité de ces informations. Sur les registres paroissiaux, toutes les victimes ne sont pas recensées. Il est difficile de savoir où se cantonne la bête. Elle se déplace sur un grand territoire. Il existe une carte des victimes de la « bête du Limousin (1698 – 1700). Les témoignages varient suivant la description de la bête. On constate peu d’attaques en hiver. Quand il fait froid le loup se cache dans la forêt ; il attaque plutôt en période de grands travaux dans les champs. Les gens ont peur, ce qui entraine précarité, famine ... Le loup dicte sa loi sur l’homme. S’agit-t-il d’un ou plusieurs loups ? il est difficile d’obtenir des preuves. La bête est-elle enragée ? dans ce cas le loup ne ressent plus la peur et peut s’attaquer à toute personne qu’il croise. Il est constaté que ces attaques sont plutôt attribuées à des louves.

Combien de mystères restent autour de ces bêtes dévorantes ! 

Aurélien Barrière précise qu’il n’est pas un activiste pro-loups, que son travail n’est pas une tribune ni un pamphlet. Si on décide de rester terre à terre après un réel travail de recherche et d’analyse, il ressort que notre bête Limousine n’existe pas. 

Entre faits historiques, mythes populaires et enquêtes d’époque, Aurélien Barrière nous a proposé une exploration captivante mêlant rigueur et imaginaire.

Aujourd’hui le loup fait son grand retour dans les forêts françaises. Il ne faut pas jouer sur les peurs et il faut garder une sérénité autour du débat. Plutôt que de vouloir dompter la nature, il faut composer avec elle.

Cette conférence s’est terminée sur bien des questionnements que chacun a pu partager autour d’un verre de l’amitié offert par l’Association Histoire et Patrimoine du Pays des Briances.

Pour plus d’informations sur la « Bête de Limousin » et retrouver les ouvrages écrits par Aurélien Barrière, consulter son blog avec ce lien : https://aurelienbarriere.wordpress.com

AMC - CM



Commentaires