3 juin 2023 Histoire et Patrimoine 30 ans dejà


VICTOR HUGO UN GEANT DANS UN SIECLE

Pierre Jouvencel
                                          

Samedi soir 3 juin la salle des fêtes de Saint-Jean-Ligoure était comble. L’association Histoire et Patrimoine et  la municipalité de Saint-Jean-Ligoure étaient unies pour offrir au public venu nombreux une première manifestation organisée par l’association dans le cadre de l’anniversaire de ses 30 ans d'existence. A cette occasion le public a eu le plaisir d’assister au   spectacle poétique et musical « Victor Hugo, un géant dans un siècle » présenté par la compagnie Elégie, pièce écrite et interprétée par Pierre Jouvencel  qui a obtenu le prix du meilleur auteur contemporain au festival d’Avignon en 2022. 

Dans un décor minimaliste, seul en scène, l’acteur au physique impressionnant de ressemblance avec Victor Hugo incarne la destinée de sa naissance à sa mort, du poète et de l’homme politique d’une façon magistrale. L’acteur nous a fait découvrir un Victor Hugo ressuscité, fougueux, tendre ou en colère  dont les paroles résonnent au cœur de notre actualité. L’émotion était palpable et le public complètement captivé et sidéré. Tous les spectateurs ont eu l’impression de vivre un moment d’exception. 

Cette représentation de Pierre Jouvencel dans une petite commune du Limousin a été une chance très appréciée de tous. Il se produit souvent dans les plus grands théâtres mais il aime rencontrer le public de province dans des petites salles plus intimistes et ce samedi 3 juin c’était à Saint-Jean-Ligoure.

La municipalité de Saint-Jean-Ligoure a réservé à Histoire et Patrimoine un accueil très chaleureux pour l’organisation de cet évènement, il faut le souligner. Sans elle, rien n’aurait été possible.

Histoire et Patrimoine prépare d’ores et déjà d’autres manifestations sur 2023 et 2024 dans les communes dont elle est partenaire.
Cette magnifique soirée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié tout à fait de circonstance.

AMC


 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                  



Commentaires