Des vacances autrement Limousin terre de Saints
https://www.diocese-limoges.fr/actualites/des-vacances-autrement-pastorale-tourisme-et-loisirs/
Notre président Claude Mouret, écrivain et conférencier connu dans les milieux férus de patrimoine, organise en cette année d’ostensions un circuit consacré à des saints honorés en Limousin le mercredi 9 août. Ce périple se déroulera en trois étapes. La première est fixée à 14 heures devant l’église de Saint-Genest-sur-Roselle, riche en merveilles patrimoniales. Le maître-vitrail représente saint Genest. Une magnifique statue de l’évêque Bernard de Savène, originaire du lieu, orne le clocher-donjon. On expliquera qui ils étaient.
La deuxième étape débutera à 15 h 15 devant la lumineuse église de Saint-Vitte-sur-Briance, où la vie du saint sera présentée avec un diaporama très illustré. On y expliquera la danse de saint Guy, son mystère et sa guérison historique, et on parlera du long périple des reliques du saint à travers l’Europe, dont certaines sont sur place. On admirera le riche intérieur de l’église toute blanche.
La 3e étape partira du village de La Flotte, commune de Château-Chervix, à 16 h 45. Le point de rencontre est en sommet de côte, sur la route menant du village de La Chapelle à Château-Chervix (en arrivant à La Chapelle, en venant de Magnac-Bourg, tourner à droite vers La Flotte), là où se trouve un chalet bien visible.
Balade au site légendaire de Saint-Martin, avec sa bonne fontaine et ses rochers aménagés pour les dévotions et obtenir des guérisons. Ce lieu limousin est particulièrement spectaculaire. La croix de dévotion y porte encore des chaînes d’animaux et domine tout le paysage. De l’autre côté de la rivière Issaure, que l’on traversera de préférence à pied sec, se trouve la fontaine miraculeuse. Prévoir de bonnes chaussures de marche. On parlera de saint Martin, des dévotions et on évoquera aussi saint Silvain d’Ahun, un saint limousin, patron de la commune. Possibilité de rejoindre le périple à chaque étape. Contact : 06.74.48.49.26.
Commentaires
Enregistrer un commentaire