9 aout 2023 journée pastorale du tourisme

Sortie proposée dans le cadre de la pastorale du tourisme et des loisirs

Claude Mouret guide conférencier
 

 La pastorale du tourisme et des loisirs en France est un service crée par la conférence des évêques de France afin d'accompagner le tourisme à la découverte du patrimoine religieux en France.

Les ostensions sont une tradition limousine qui a lieu tous les sept ans. A cette occasion notre président, Claude Mouret a organisé cette année, dans le cadre de la pastorale du tourisme et des loisirs, un circuit en trois étapes consacré à des saints honorés en Limousin.

Ce périple a débuté à 14h à l'église de Saint-Genest-Sur-Roselle.  Notre guide conférencier a captiver l'intérêt du public avec des informations très détaillées sur la vie de l'évêque Bernard de Savène , originaire du lieu dont la statue orne le clocher donjon de l'église et de saint Genest  représenté sur le maître vitrail de l'église.
Evêque Bernard de Savène


Le point de départ de la deuxième étape était l'église de Saint-Vitte-Sur-Briance. A l'aide d'un diaporama très illustré Claude Mouret a expliqué de façon très documentée la vie de Saint Guy ou saint Vite né en Sicile.  De nombreux miracles lui sont attribués, il sera persécuté. Même après sa mort  il continuera à accomplir des miracles. Claude Mouret explique, devant un public captivé, le mystère de la guérison de la danse de Saint Guy une maladie connue dans le milieu médical sous le nom de la chorée. Saint Guy est un saint thaumaturge qui a bénéficié d'une très grande notoriété.

Les reliques du saint  ont traversé l'Europe, transportées d'abord à Polignare Amare en Italie dans la région des Pouilles puis à la basilique de Saint Denis puis en Allemagne, et en 1355 son crâne fut transféré à Prague pour être conservé dans la cathédrale Saint-Guy. 

San Vito dans l'église de Polignare Amare

San Vito est représenté par un personnage jeune tenant la palme du martyr, et ses attributs sont une croix, un chien,  on le voit aussi représenté pendant un supplice  lors  de ses persécutions, dans un chaudron rempli de poix bouillante.

Pour la dernière étape du circuit nous nous sommes rendus sur la commune de Chateau-Chervix au village de la Flotte.  Après un peu de marche le long d'un chemin puis à travers bois, nous avons atteint le site remarquable et légendaire de Saint Martin avec sa bonne fontaine et ses rochers aménagés pour les dévotions et les guérisons. Une croix de dévotion couverte de chaînes d'animaux, sur un rocher, domine la rivière Issaure et la fontaine miraculeuse de saint Martin.

croix de dévotion couverte de chaînes



croix surplombant la rivière Issaure


le public devant le rocher aménagé pour les dévotions
 

De l'autre côté de la rivière Issaure, près de la fontaine miraculeuse, dans une ambiance très chaleureuse et conviviale, les participants ont découvert un site remarquable entouré d'histoire et de légendes racontées avec passion et humour par notre guide conférencier.

Claude Mouret a évoqué également,au cours de cette ballade saint Silvain d'Ahun, un saint limousin patron de la commune de Chateau-Chervix.

 Cette sortie, organisée à l'initiative de Claude Mouret dans le cadre des journées pastorales du tourisme et des loisirs  a obtenu un vif succès. Ses explications à chaque étape, très documentées et passionnées, ont été louées par tous les participants. 

L’après-midi s'est terminée dans une ambiance  sympathique autour d'un verre de l'amitié offert par notre guide conférencier.

AMC



Commentaires