25 mars : sortie Saint-Hilaire-Bonneval
25 mars après-midi : sortie Saint-Hilaire-Bonneval
Saint-Hilaire-Bonneval est une commune étendue, traversée par deux cours d’eau, la Roselle et la Briance.
Dans le bourg, on remarque un château qui a appartenu à Robespierre.
La visite de l’église, commentée par Claude Mouret et Marie-Madeleine Francillon est dédiée à Sainte Valérie.Le début de sa construction remonterait au XIIIème siècle et s’est poursuivie au XVIIème et XVIIIème siècle.
Nous avons abordé, ensuite, successivement, la visite de trois châteaux : le château du Raynaud, dans le paysage, situé en basse vallée de la Briance, édifice datant de 1840, selon l’inscription qui figure sur le bâtiment;
![]() |
château du Raynaud dans le paysage |
au château de la Planche, nommé désormais château de la Briance transformé en chambres d’hôtes, les participants ont été chaleureusement et aimablement accueillis par les propriétaires des lieux.
Puis, au château de Roulhac, Gilles Célérier, le propriétaire des lieux s'est rendu disponible avec beaucoup de gentillesse pour recevoir le groupe. Anne-Marie Cubertafon, nous a fait part de l'histoire de ce bâtiment, issue de ses recherches, et de la généalogie de la famille Roulhac. Sa prestation a été applaudie par tous.
À cet édifice, construit au XVIIIème siècle, est accolé une ancienne chapelle. Dans le parc, trône un if, arbre remarquable, dont la circonférence indique qu’il daterait de l’époque de Louis XIV.
![]() |
château de Roulhac |
![]() |
Tronc de l'if dans le parc du château |
La sortie s’est poursuivie sur le site de Roirette avec notre guide conférencier, Claude Mouret, qui a partagé ses connaissances, comme à l'habitude, concernant le Prieuré datant de1256, aujourd'hui disparu.
L'après-midi s'est achevée autour du verre de l'amitié sous la halle de Saint-Hilaire-Bonneval.
CA
Commentaires
Enregistrer un commentaire