Samedi 30 mars 2024 Sortie SAINTE-ANNE-SAINT-PRIEST
Une sortie exceptionnelle : programme
Sainte-Anne-Saint-Priest image Wikipedia le prieuré Sainte-Radegonde |
C'est un endroit EXCEPTIONNEL que vous découvrirez avec plaisir et qui nous plonge dans les siècles d'avant 1789 et un peu après.
D'abord, les paysages du secteur sont grandioses : panoramas, vallées...Ensuite le patrimoine est d'une grande richesse.
LE RENDEZ-VOUS est à 14H au carrefour du cimetière. (voir carte ci-dessous) Merci de vous garer vers les conteneurs de recyclage.
L'accès se fait de différentes directions, mais dans presque tous les cas, il faut passer par Châteaunef-la-Forêt (voir carte). Dans le bourg de Châteauneuf, à la patte d'oie, en venant de Linards ou de Saint-Germain, prendre de préférence à droite, passer devant l'église. La route de Sainte-Anne est vers le bas de la descente, à droite.
VISITE 1 : l'église privée et rénovée de l'ancien prieuré de Saint-Priest-Les-Vergnes. Très bel édifice dans un très beau site. Très peu de marche.
VISITE 2 : la croix voisine, une des plus belles du Limousin. Très peu de marche.
VISITE 3 : l'église de Saint-Anne, en sommet de butte avec paysage époustouflant. Eglise liée à une des plus grandes commanderies des Templiers et des Hospitaliers de la région. Riche histoire, beau bâtiment, riche intérieur, gisant. On se gare devant l'église.
VISITE 4 : Villevaleix, un village (ancienne paroisse) resté dans son aspect traditionnel : église du prieuré et prieuré de Bénédictines, four banal, moulin banal, relais de poste, vestiges gallo-romains, etc. Marche modulable, de peu à nettement plus. C'est pour cela que c'est la visite la plus tardive, de façon de permettre à chacun de voir cet endroit fascinant selon ses goûts.... et ses possibilités,
La météo est prévue couverte, mais sans pluie, avec nettement plus de soleil en cours d'après-midi (prévision du 28 mars à midi). Prévoir des chaussures de marche pour plus de sécurité sur un gazon qui peut être glissant, des habits de pluie et coupe vent.
Commentaires
Enregistrer un commentaire