Samedi 4 octobre 2025 à Vicq-Sur-Breuilh compte rendu de la visite de deux anciennes demeures "la Maison Mirabeau" et le gîte "les Hauts prés de Fressanges"
![]() |
| La Maison Mirabeau |
Plus d’une vingtaine de personnes, malgré un temps bien maussade, se sont retrouvées au village de Fargeas pour voir ou revoir « la maison Mirabeau ».
Nous avons été accueillis par M. François de Boisredon, propriétaire des lieux. Le logis de Fargeas est une belle demeure du XVIIe siècle inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Cette maison a peut-être servi de logis au directeur des mines de plomb près de Fargeas, lors de leur exploitation par la famille Mirabeau, alliée aux de Vassan héritiers des de Pierre-Buffière.
Après avoir présenté l’architecture extérieure de la maison avec, notamment, une porte d’entrée ancienne surmontée d’une belle architecture couronnée par une lucarne en pierre ouvragée, les linteaux en serpentine, les deux hautes cheminées placées au centre de la toiture et les épis de faîtage hauts de 80 cm, M. de Boisredon nous a conduit à l’intérieur de la maison. A l’entrée, le beau sol en pisé (constitué de galets sertis dans de la terre battue) a été conservé. Les salles de part et d’autre d’un imposant escalier ont chacune une cheminée monumentale. Leur disposition est la même au rez-de-chaussée et au premier étage. A l’étage des décors muraux peints au XVIIe siècle ont été joliment restaurés. Les combles, autrefois utilisés comme grenier à blé, sont coiffés par une charpente en carène de bateau, tandis que le sol est recouvert de tomettes.
La restauration de cette maison a été faite entre 2012 et 2016. M. de Boisredon nous a fait part de sa fierté et de sa grande satisfaction d’avoir sauvé ce patrimoine auparavant très menacé. Nous le remercions chaleureusement pour son bel accueil.
![]() |
| Gîte les "Hauts prés de Fressanges |
Ensuite, nous sommes allés au gîte « Les Hauts Prés de Fressanges », une demeure de caractère dont l’origine remonte au XVème siècle. Sa cour est recouverte de dalles de pierre du plus bel effet.
Nous y avons été reçus chaleureusement par M. et Mme Fournerie, propriétaires des lieux depuis 2008. Après avoir été un siège de seigneurie, cette demeure est devenue sous la Troisième République une école publique - sa cloche est encore là - puis plus tard une ferme auberge qui proposait des menus mettant en valeur ses propres produits. A partir de 2008, M. et Mme Fournerie ont restauré ce manoir multiséculaire en gîte rural.
Après nous avoir guidés dans une visite complète de la maison et de ses annexes, y inclus les charmants gîtes disponibles à la location, M. et Mme Fournerie nous ont offert un superbe moment de convivialité dans une pièce joliment décorée, auprès d’un bon feu de cheminée.
Après avoir remercié M. et Mme Fournerie, nous avons pu profiter d’une magnifique vue sur les paysages environnants. Tous les participants ont apprécié la visite de ces deux maisons très différentes mais propices à l’admiration, au rêve et à la détente.
AMC - CM

.png)
Commentaires
Enregistrer un commentaire